Retrouvez divers Articles sur les animaux de compagnie 

la communication animale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        La communication animale est une forme de télépathie. Elle permet d’échanger des messages avec tout être vivant. Vous allez me dire, comment c’est possible puisqu’ils ne parlent pas ? C’est une sorte de décodeur qui se trouve dans notre cerveau et qui permet de traduire les informations perçues dans notre langue. Oui, vous avez bien compris, ça veut dire que nous en sommes tous capables. Cette faculté s’atrophie lorsque nous apprenons à parler…

Les informations peuvent être reçues de différentes façons, cela peut être sous forme d’images, de sensations, de goûts, de mots... Bref, chacun a sa façon de recevoir les messages, et avec la pratique cette capacité se développe.

Pourquoi faire ?

  • Savoir si votre animal va bien, s’il est heureux, s’il a des choses à vous dire.
  • Comprendre un comportement et lui demander comment l’aider.
  • L’accompagner en fin de vie, savoir s’il souffre, s’il souhaite qu’on l’aide à partir ou non.
  • Pour préparer un départ en vacances, un déménagement, le prévenir d’une visite chez le vétérinaire…
  • Recevoir un message d’un animal qui est décédé pour vous aider à faire le deuil.

                 La communication animale est un vaste sujet, si cela vous a rendu curieux n’hésitez pas à faire des recherches. Et surtout, à demander une communication avec votre animal, vous seriez surpris de ce qu’il a à vous dire...

L'ADOPTION DE LA DERNIÈRE CHANCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je voudrais parler aujourd’hui des chiens qui ont un lourd passé et dont la possibilité de l’euthanasie a déjà été évoquée. C’est avec un grand cœur que certains humains se précipitent pour les sauver et leur donner une autre chance. Je souhaite ici apporter des précisions afin que ces adoptions soient définitives et couronnées de succès. Adopter un chien qui est qualifié de dangereux ne doit pas être pris à la légère. Ces conditions doivent être absolument respectées :

 

  • Avez-vous les moyens financiers pour être accompagné par un professionnel avant même l’arrivée du chien ? C’est le point le plus important. Pour que l’adoption se passe bien, il va falloir suivre des règles pour la sécurité de tous y compris celle de votre nouveau compagnon. Le moindre faux pas peut le conduire à l’euthanasie… Il n’y a pas le droit à l’erreur.
  • Quels sont les aspects qui le rendent dangereux et envers qui ou quoi ? En fonction de ces réponses : Est ce que les conditions dans lesquelles il vivra chez vous sont adaptées ? Il faut tenir compte des enfants, des autres animaux de la maison, de la taille de votre logement, si c’est en ville ou à la campagne etc…
  • Avez-vous le temps et la patience pour vous investir dans ce projet ? Car cela va en nécessiter beaucoup, ces chiens ont vécu des évènements traumatisants, et pour pouvoir les surmonter et s’adapter à une nouvelle vie, ils vont avoir besoin de vous.

 

Par cet article j’espère permettre à ces chiens de trouver la famille idéale pour eux, celle qui sera vraiment adaptée à leurs besoins et à leurs personnalités, celle qui les mènera vers une longue vie.

Pourquoi la méthode douce ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Y a-t-il une méthode meilleure qu’une autre ? La question n’est pas là. La vraie question est : voulez-vous que votre animal vous écoute parce qu’il a peur de vous ou bien pour vous faire plaisir et parce que cela lui parait normal ?

          Les méthodes plus traditionnelles fonctionnent, et c’est pour ça qu’elles existent encore. Mais elles sont basées sur la crainte, la punition, l’inconfort physique, et peu sur la récompense. Sur un animal déjà anxieux ou craintif, même si le résultat est obtenu, on a aussi renforcé ces sentiments. Est-ce vraiment ce que l’on veut ? Sans compter les animaux sur lesquels ces méthodes ne feront que les endurcir et les rendre encore plus compliqués à gérer. De mon point de vue c’est la solution de facilité, il est plus facile de laisser notre colère sortir que de rester calme et d’analyser le problème.

          Les méthodes douces prennent en compte leurs besoins en fonction de leurs espèces, leurs races et leurs caractères. On agit sur l’environnement pour créer un climat de sécurité et aider l’animal à trouver sa place au sein de notre foyer. La récompense est la clef, elle donne de la motivation à l’animal. Iriez-vous travailler sans être payé ou récompensé par de la reconnaissance ? Les récompenses ne sont pas forcément alimentaires, ce peut être un jouet, une caresse, la permission de creuser… Il en existe beaucoup, à nous de trouver ce qui le motive le plus. Cette méthode peut prendre du temps en fonction de l’animal, et elle demande une implication de la part de ces propriétaires. A vous de choisir !

Au secours mon chiot me mord !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

 

 

  Bébé est arrivé à la maison, doux comme une peluche, si attendrissant quand il dort. Ah oui, j'oubliais les diverses griffures sur vos mains ! En effet, votre chiot découvre le monde avec sa gueule, il goûte, il joue, il teste les limites, en bref, il apprend.

            Vous êtes maintenant son guide, c'est à vous de lui faire comprendre ce qui est acceptable ou non. Pour cela, self control, inutile de lever le ton. Le meilleur moyen de lui montrer qu'il dépasse les limites est de l'ignorer. La patience est le maître mot. Un comportement s'arrête lorsqu'il n'a plus d’intérêt à exister.

            Les premiers mois sont très importants, il ne faut pas hésiter à faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste pour mettre en place les bonnes habitudes dés le début.

Pourquoi balader son chien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Les promenades sont primordiales pour les chiens. C'est une des principales causes de comportements indésirables. Les balades permettent aux chiens de se dépenser physiquement et mentalement. Lors d'une balade un chien va pouvoir reproduire des comportements qu'il aurait dans la nature. Il va sentir de nouvelles odeurs, suivre des pistes, courir etc. C'est pourquoi, le jardin, aussi grand soit-il, ne suffit pas.

            Ce qu'il faut savoir sur les balades :

  • Elles doivent être quotidiennes. Plus votre chien sortira, plus il sera calme et bien dans ses pattes !
  • Elles sont variées. Changer de circuit le plus possible, votre chien aime découvrir de nouveaux espaces. Si vous faites toujours le même tour, il finira par ne plus avoir d’intérêt pour votre compagnon.
  • La durée doit être adaptée à votre chien. Selon sa race, ses besoins personnels et sa santé, il aura besoin d'une balade plus ou moins longue.

            Votre emploi du temps ne vous permet pas de répondre à ces besoins ? Il existe des solutions ! Certains professionnels proposent leurs services pour venir promener vos compagnons : éducateur canin, comportementaliste, pet-sitter, dog walker. Vous trouverez aussi des applications ou sites internet qui mettent en relation des propriétaires et des promeneurs.

            Maintenant que vous savez que les promenades quotidiennes sont la solution de nombreux problèmes de comportement, c'est à vous de jouer !

Le Cheval solitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Les chevaux sont des animaux grégaires, ce qui veut dire qu'à l'état sauvage, ils vivent en groupe. Ils sont des proies, par conséquent, c'est le groupe qui leur apporte la sécurité. Dans un groupe, que l'on appelle harde, il y a une organisation qui permet à chacun de pouvoir brouter et se reposer à tour de rôle, grâce à un veilleur.

            Mais de nos jours, il arrive qu'un cheval se retrouve seul dans son champ. Cela n'est pas naturel pour lui, il ne peut jamais se reposer sereinement, il est aux aguets en permanence car il n'a pas de congénère sur qui compter. Il doit assumer le rôle de veilleur à chaque instant et cela est épuisant pour lui.

            De plus, la solitude est pesante. Un cheval a besoin d'interaction, de pouvoir communiquer avec d'autres chevaux, se gratter mutuellement, jouer etc.

            Alors trouvez lui un copain ! Acheter un autre cheval est coûteux. Si cela n'est pas possible, il y a des alternatives. Partager un champ avec un autre propriétaire ? Pourquoi pas prendre un âne ou un mouton ? La solitude peut être source de trouble du comportement. Alors n'hésitez pas à contacter un comportementaliste pour trouver des solutions !

L'anxiété de séparation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

                J'en ai parlé brièvement dans l'article précédent, car c'est un comportement qui découle souvent de l'hyper-attachement, mais pas automatiquement. L'anxiété de séparation peut aussi être dûe à un mauvais apprentissage, à un traumatisme. On l'observe beaucoup chez les animaux qui ont été abandonnés.

            Les signes sont souvent : de la destruction, de la malpropreté, des aboiements, des hurlements. Tout cela décrit le mal-être de l'animal et son angoisse profonde. Il est important d'aider l'animal à gérer l'absence de son ou ses humains, et d'accepter sereinement la solitude. Pour cela on va chercher à savoir ce qui le rassure, et mettre en place des petits exercices simples qui permettront de lui faire prendre confiance en lui et de le rassurer face à l'absence et la solitude.

            C'est un travail qui s'effectue avec un comportementaliste, sur plusieurs séances. En effet, comme toujours, il faut y aller par étape et en douceur. Mais les résultats en valent la peine, voir son animal heureux, détendu et épanoui, ça n'a pas de prix !

L'hyper-attachement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'attachement d'un animal pour un humain, et vice-versa, est un sentiment qui permet aux deux individus de s'épanouir sainement et sereinement. Or l'hyper-attachement, implique une dépendance d'un individu envers un autre, l’empêchant de s'épanouir et de prendre confiance en lui. Cela occasionne un stress intense lors de l'absence de l'être d'attachement. On remarque plus fréquemment ce comportement chez les chiens. Certains ne mangeront pas tant que la personne à laquelle ils sont hyper-attachés n'est pas présente, d'autres adopteront un comportement de destruction, des aboiements et hurlements. Des comportements qui traduisent un stress intense.

            L'hyper-attachement est souvent le fond du problème. Pour éviter cela, il est important d'apprendre à son animal à ne pas dépendre de nous, à ne pas nous suivre tout le temps partout et à vivre sa vie. Comme un enfant, l'animal doit apprendre qu'il n'est pas au centre de l'attention, qu'il y a des moments de partage et des moments de solitude qui permettent à chaque être de s'épanouir. C'est un équilibre qu'il est important de trouver afin que chacun trouve sa place sereinement.

            Il y a plusieurs niveaux d'hyper-attachement, et pour améliorer cela, il est important d'y aller par étape, car comme nous l'avons vu, cet attachement est stressant alors chaque chose en son temps et en douceur. Il faut rassurer l'animal et lui faire prendre confiance en lui. Et pour cela, comme d'habitude, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste ! Nous sommes aussi là en amont, pour vous donner les clefs afin de créer une relation d'osmose entre vous et vos animaux.

Liberté pour les NAC !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les NAC ont eux aussi droit à leur balade, leur sortie, ou même la totale liberté ! Vivre en cage est rassurant pour nous, nous les savons en sécurité, et cela ne nécessite pas d'organisation. Mais pour eux, c'est une vie monotone, qui peut leur causer des troubles du comportement. Il est important de leur rendre la vie belle et amusante.

            Il y a plusieurs possibilités pour cela :

- Une simple sortie dans la maison. Laisser le sortir de sa cage, dans une pièce que vous avez sécurisée au préalable. Cachez les fils électriques pour ceux qui ont tendance à ronger, ne les mettez pas en hauteur pour ceux qui risque de tomber comme les cochons d'Inde par exemple. Une fois sécurisé, amusez-vous à enrichir cet environnement ! Des petites friandises par-ci par-là, des cachettes, des jouets etc. Vous verrez votre animal s'épanouir, chercher, renifler, découvrir, ce sera plaisant pour vous, et pour lui. Pour certains, notamment les lapins, il est aussi possible de les laisser en permanence en liberté.

-  Une sortie dans le jardin. Il est tout à fait possible de leur faire profiter de l'extérieur. Dans une cage adaptée, en harnais ou en totale liberté. Pour faire cela, on choisit bien sûr une météo qui le permet. À force de vivre en intérieur nos animaux sont plus sensibles. Choisissez la solution la plus adaptée à votre animal. Vous pouvez aussi commencer par la cage, puis l'agrandir, et une fois que vous avez confiance, plus de cage du tout. Si cela vous fait peur alors il est tout à fait possible de l'habituer au harnais, et ainsi de le laisser se balader dehors tout en pouvant le récupérer en cas de danger.

Bref, tout est possible pour leur rendre un peu de liberté et leur donner une vie agréable. Je suis là pour vous y aider alors n'hésitez pas à me contacter, la liberté n'a pas de prix !

Les chiens fugueurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 3 principales raisons qui font qu'un chien fugue :

  • Les filles : Ce sont souvent les mâles non castrés qui fuguent, la raison paraît évidente : les femelles du quartier qui ont leurs chaleurs. Les mâles les sentent de loin et ne peuvent pas résister à l'appel… Cependant, un jardin bien clôturé peut résoudre ce problème.

  • Le manque de sortie : Un chien qui manque de balade, peut finir par aller se balader de lui-même. Nous ne dirons jamais assez qu'un chien doit absolument être promené tous les jours. C'est pour cette raison que certaines races sont plus qualifiées de fugueuse que d'autres.

Les races qui demandent énormément d'exercice (Husky par exemple) et les races de chiens de chasse (fox terrier, jack russell etc).

  • L'ambiance : On oublie parfois que nos animaux ressentent tout, alors oui, un climat pesant à la maison, peut-être la raison d'une fugue. Le chien sent trop de tension, de stress, de mal-être etc. Il ne se sent pas à l'aise, et va préférer fuir. N'est-ce pas un beau message qu'ils nous envoient ? « Prendre soin de soi-même, c'est aussi prendre soin de ceux qu'on aime. ».